Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Zone Contaminée

1er - 22 octobre 2011

Photographies, Installations, Films, Théâtre.

Un projet d’art contemporain proposé par Brice Maire, à l’occasion du 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

Les différentes expositions composant le projet sont accueillies en octobre à Tinqueux, au Centre Culturel et à la Maison des Associations.


Au Centre Culturel :
Exposition Radiophobia

L\\\'homme, cet intru !
/ Images panoramiques

Les environs de Tchernobyl servent de décors à des mises en scène sur le thème de la vie en zone contaminée.
Au coeur du photomontage, des personnages « abandonnés » en zone contaminée, comme posés là pour un mauvais scénario. Devenus des étrangers dans cet univers, ils n’ont plus rien à y faire. Ils portent un masque pour se protéger de la poussière. Mais les radioéléments ne s’arrêtent pas à ce genre de détail ; ils se désintègrent partout où ils passent, capables de traverser un corps comme un mur. Et à quoi bon mettre un masque pour filtrer son air, quand on est bombardé de l’intérieur par les radionucléides contenus dans la nourriture que l’on ingère ?
Cette série confronte nos représentations occidentales de la radioactivité aux conditions d’existence de milliers de Biélorusses, de Russes et d’Ukrainiens qui vivent dans des zones contaminés théoriquement impropres à toute vie humaine, mais inextricablement intégrées à l’économie de leurs régions. De fait, l’invisible radioactivité fait partie de leur quotidien. Ont-ils d’autres choix que celui d’en faire abstraction ?

http://www.zonecontaminee.com/