Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Louise-Marie Cumont

Mars-Mai 2004

A la page

Louise-Marie Cumont réalise des livres et des tapis de lectures en tissu. Ses livres sont mis entre les mains des petits. Luxe important, essentiel, que de pouvoir entrer en contact avec des œuvres d'art dès le plus jeune âge. Le morcellement et l'assemblage sont au centre du travail de Louise-Marie Cumont depuis l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (section mosaïque).
L'artiste a d'abord travaillé à partir de tesselles et de plaques de marbre monumentales, matériaux assez sombres maniés dans un langage abstrait.
C'est à l'occasion de la naissance de son fils qu'elle est passée brutalement au tissu, à la couleur et à la représentation humaine.
Elle utilise le tissu comme un matériau, comme une palette de couleurs. Elle assemble les couleurs, les formes et comme une mosaïque pour construire page après page des histoires simples, sans parole. "Histoires sans parole", cela veut dire qu'il s'y trouve des histoires qui se passent des mots; et que chaque page peut être le sujet d'une histoire.
Elle réalise ses livres sur des thèmes simples : les nombres, la rencontre, le sommeil, le jeu, le masque, la maternité, etc. L'enfant entre tout entier dans le dialogue rythmé des pages, touche la souplesse et la douceur du tissu. Il est dans le livre comme dans son lit, embarqué pour un rêve éveillé. Chaque livre est conçu comme un espace ludique où peut se déployer l'imagination de l'enfant, la souplesse du tissu autorise toutes les manipulations.