Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Fanette Mellier

Janvier - mars 2010

Fanette Mellier

Du 18 Janvier au 12 Mars 2010 au Centre Culturel, Centre de Créations pour l'enfance de Tinqueux.


Tout le monde parle de Fanette Mellier et c’est normal.
Graphiste, son travail ne ressemble à rien qu’on puisse connaitre. Il est bien à elle et fera sans doute école. L’art «mellier» a, à la fois, une dimension fortement conceptuelle, très plastique et, de manière assez déroutante, technique.
On devine qu’elle connait mieux que personne toutes les étapes de l’impression et elle joue avec des variations de débit d’encres, des mélanges, des traces de doigts sur les plaques offset ou des marges.
Elle semble faire fi des modes et des convenances graphiques et prend assurément, la couleur et le signe à bras le corps. Quelle force de propositions, quelle innovation, quel plaisir visuel !
 

Née en 1977, diplômée en 2000 de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Fanette Mellier a poursuivi sa formation en travaillant quelques années auprès de graphistes dont elle admire le travail: Pierre Di Sciullo, puis Pierre Bernard au sein de l’Atelier de création graphique. En 2005, elle s’installe comme graphiste indépendante, et travaille pour des commanditaires dans le domaine de l’édition littéraire, et de l’action culturelle et sociale, entre autres. Par ailleurs, entre 2007 et 2009, elle a été en résidence au Pôle graphisme de la Ville de Chaumont, en marge du Festival, où elle a mené un projet sur les liens entre graphisme et littérature. Son travail s’articule, avec une porosité certaine, entre projets de commande et de recherche, autour de la question de l’objet imprimé.

http://www.fanettemellier.com/