Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

ESAD de Strasbourg

Février - Mai 2008

Dans la Lune / A côté de la plaque

voir le blog 

Entre les mois de février et juin, le Centre de Créations pour l’Enfance a inauguré et expérimenté un nouveau partenariat avec l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et son département ART3 dirigé par Francisco RUIZ de Infante et Pierre Mercier.

Cette expérience originale intitulée « Dans la lune/à côté de la plaque », que les protagonistes revendiquent comme un programme d’art « hors format » (c’est à dire des manifestations artistiques difficilement mesurables en cm ou en kg. Arts dans lesquels le temps, l’espace, l’image et le son sont pris comme matériaux malléables. Œuvres où la présence du spectateur est presque toujours au cœur du projet).
Le projet s’est construit autour de la dénomination « Dans la lune ». « Le nom de ce centre est le moteur de nos aventures où se croisent, créations ludiques et analytiques en utilisant tout un imaginaire lié aux stations spatiales.
L’espace d’exposition permet de tester des formes (installation, performance, environnement, son, vidéo etc.) pour inviter les différents publics à comprendre l’aventure et à participer au voyage. »

Il s’est déroulé en 4 temps :
1- L’organisation du projet fait partie du résultat : « préparation d’un voyage sur la Lune ».
2- Comment créer ensemble différents niveaux de lecture (enfantins, adultes, illustratifs, conceptuels…) ?
3- Intégrer la notion de « commande » sous la forme d’une « mission » spatiale.
4- L’espace d’exposition permettra de tester des formes (installation, environnement, son etc.) pour inviter les différents publics à comprendre l’aventure et à participer au voyage.

Étape 1 : LE VAISSEAU DES ECLAIREURS (28/29 février)
Pendant la dernière semaine de février, un groupe de huit étudiants accompagnés des enseignants ont passé 2 jours à Tinqueux et Reims pour tenter de comprendre le contexte, prendre des images des lieux à investir et préparer le terrain face à l’arrivée de l’ensemble des 28 étudiants. Ils ont fait un compte-rendu exhaustif de ce voyage afin de nourrir aussi les expositions de l’étape 2.
Étape 2 : LA NAVETTE DE L’ALUNISSAGE (du dimanche 9 au samedi 15 mars)
Arrivée des artroitistes, installation, constructions et mise en place. Pendant ce temps, tout le monde habite dans la salle d’exposition (nuit comprise). L’organisation spatiale de l’installation (zone de restauration, zone de stockage, zone de couchage…) se maintient durant toute l’exposition (du 9 mars 2008 à fin mai 2008), rendant compte des aspects « jeu de rôles lunaires» du projet.
Étape 3 : Troisième jour de construction de la station.
les structures satellitaires sont en place, Des expériences sensorielles et biodynamiques ont débuté. Les performances sélénites se propagent et les captations vidéos-sonores se multiplient. Vernissage.
Étape 4 : Exploitation de l’exposition
Cette exposition-performance a donné lieu à la création d’un blog et fera prochainement l’objet d’une édition avec pour éditeur la ville de Strasbourg.