Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Printemps des Poètes 2013

du 9 au 24 mars

La Maison de la Poésie de Tinqueux et son Antenne Slovène participent à la 15ème édition du Printemps des Poètes du 9 au 24 mars 2013. Soyez les bienvenus !

 

AU CENTRE CULTUREL

9 mars
«Place aux poèmes »
Une immense vague de lectures de poésie dans l’espace public pour inaugurer ce 15e Printemps des Poètes
- 16h : lectures à la bibliothèque municipale
- 17 h :lancement du concours «Les mots font des images»
- 19h30 : «Je te poème», concert poétique de Guillaume Pihet

11 mars / 19h30 :  Permanence Poétique, atelier de lecture à voix haute

14 mars / 19h30 : Pause poésie avec Sandra Moussempes et Tomaž Šalamun
Chanteuse et poète, Sandra Moussempes réalise, à partir de ses textes, des audio-poèmes qui associent sa voix off et live, parlée, chantée, murmurée ou stratifiée. Elle joue sur l’étrange pour tenter de résoudre le vacarme du monde.

Le poète slovène TomaŽ Šalamun a publié plus de 30 livres de poésie qui lui ont valu un renom international. Son oeuvre, d’un esprit anarchique subtil, va de la politique à l’intime.

20 mars, 19h30 : Pause poésie avec Michel Collot
Michel Collot essayiste et professeur de Littérature à Paris 3, mène en parallèle à ses séminaires une carrière de poète depuis 1997 et participe à la revue L’Etrangère. Son travail sur la langue s’accompagne d’une émotion qui ouvre sur l’autre et soi.
Il est actuellement invité en résidence par l’association Artifice à Charleville-Mézières.

21 mars / 19h30 Pause poésie, lecture et conférence avec Sébastien Smirou et Philippe Le Goff
Poète et psychanalyste, Sébastien Smirou, à l’invitation de Fréderic Forte, propose une lecture inédite intitulée «ce dont on peut parler ». Ses poèmes sont autant d’invitations à décomposer et recomposer la lecture.

Directeur de Césaré, Centre national de création musicale, Philippe Le Goff est compositeur et artiste sonore. Son travail, habité d’une relation particulière à la voix et à la nature, s’oriente notamment vers une démarche de recherche sur l’oralité. Philippe Le Goff présentera pour la première fois la conférence «Le murmure d’un monde».

16 – 23 mars : Fragment, festival de traduction universitaire - 2ème édition
Pour la deuxième édition de ce festival, des étudiants de la Faculté de Ljubljana avec Nadja Dobnik et de l’Institut INALCO de Paris avec Pauline Fournier vont travailler à la traduction du livre de Fabienne Swialty : « Gagner sa vie ».
Une semaine de travail, d’échanges, de réflexion, de lectures, de rencontres autours de la traduction et tout particulièrement celle de la poésie, proposée par l’Antenne Slovène de la Maison de la Poésie.

9 – 24 mars : Brigades d’interventions poétiques dans les écoles de Tinqueux, par les élèves des ateliers poésie menés dans le cadre du passeport culturel.

 

 

 

ET AILLEURS


22 mars / 18h30 Carte Blanche pour la Maison de la Poésie de Tinqueux
à la Médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières
avec Frédéric Forte

Frédéric Forte est membre de l’Oulipo. S’il se consacre à l’expérimentation et les jeux de création, il ne dédaigne pas les formes poétiques plus traditionnelles. Il est actuellement en résidence à Tinqueux.
Fabienne Swiatly
Fabienne Swiatly, auteure de romans et de poésie était en résidence à Tinqueux l’an passé. Elle y a mêlé ses mots à ceux des enfants. Elle revient avec ses propres mots, mais avec la même faim de dire. Son livre « Gagner sa vie » nourrira les traducteurs du festival fragment
et Mateja Bizjak-Petit
directrice du Centre Culturel, Centre de Créations pour l’Enfance - Maison de Poésie, elle est également poète et marionnettiste. D’origine slovène, elle travaille beaucoup à l’échange entre les langues slovènes et françaises.


7-30 mars : exposition Armand le Poète
à la Médiathèque Falala à Reims

Télécharger le document au format PDF :
PDF programme_PP_2013_MPTinqueux.pdf (2.01 Mo)