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William Cliff et Nicolas Boulard

Saison 2006-2007

 

11 mai 2007


lecture - dégustation

WILLIAM CLIFF
Entré aux éditions Gallimard grâce à Raymond Queneau, William Cliff est une voix importante de la poésie d’aujourd’hui. Allant chercher la réalité dans la réalité, parfois dans l’extrême réalité, voire dans l’ordre du monde, William Cliff la fait aller dans une poésie pétrie de formes classiques d’une façon telle qu’à l’oreille la chose paraît naturelle. Lointain descendant de François Villon, son vers provoque, moque, ironise, et de Charles d’Orléans, le ton n’est pas exempt d’une certaine mélancolie. Poète inquiet de sa très-humaine condition, il ne tutoie pas les « Anges revêtus d’or », il les insulte. Il a essentiellement publié des livres de poésie, mais depuis quelques années, il fait paraître des textes de prose, romans ou récits.
Bibliographie :
Poésie : Homo sum (in Cahier de poésie 1, Gallimard, 1973) ; Écrasez-le (Gallimard, 1976, réédition Écrasez-le, précédé de Homo sum, Gallimard, 2002) ; Marcher au charbon (Gallimard, 1978) ; America (Gallimard, 1983) ; En Orient (Gallimard, 1986) ; Conrad Detrez (Le Dilettante, 1990) ; Fête Nationale (Gallimard, 1992) ; Autobiographie (La Différence, 1993) ; Journal d’un Innocent (Gallimard, 1996) ; L’État belge (La Table Ronde, 2001) ; Adieu patries (Le Rocher, coll. Anatolia, 2001) ; Passavant la Rochère (Virgile, 2004) ; Le Pain quotidien (La Table Ronde, 2006).
Prose : La Sainte Famille (roman, La Table Ronde, 2001) ; Le Passager, (roman, Le Rocher, coll. Anatolia, 2003) ; La Dodge, (roman autobiographique, Le Rocher, coll. Anatolia, 2004) ; L’Adolescent (roman ; Le Rocher, coll. Anatolia, 2005)

NICOLAS BOULARD
Pour le plaisir de nos papilles, carte blanche à Nicolas Boulard, artiste nouveau média, caviste distingué et amateur de vins avisé, qui nous fera découvrir une sélection originale de ses amis vignerons.
“Depuis 2001, je produis à titre d’artiste des vins et autres boissons alcoolisées.
Réalisés en petite série, ces multiples alcoolisés questionnent sur différentes notions propres au monde viticole : la notion de règle, de loi, de norme. La liberté de créativité par rapport à des règles de production. La question de l’espace de production. La notion de qualité, de bon, de bien, de beau. Certaines de ces réalisations sont abordées avec une certaine naïveté teinté d’humour, d’autres avec un esprit critique. “
Il est l’auteur du Journal de la route des vins d’Alsace, 2004 édition FRAC Alsace.
www.salocin.org