Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Soirée Slovène

Saison 2008-2009

 

 

Les 5 et 6 février

Dans le cadre d’un échange avec la revue poétique slovène Lirikon 21, nous recevrons sept poètes slovènes avant d’être reçus à notre tour en Slovénie en mai.


Milan Dekleva, poète, écrivain, dramaturge, traducteur, journaliste,  rédacteur,  compositeur et musicien est né en 1946 à Ljubljana. Il a publié plus de quinze œuvres pour adultes et enfants. Il est un des auteurs slovènes les plus importants de ces deux dernières décennies et a reçu plusieurs prix littéraires parmi lesquels le prix national d’honneur Prešeren en 2006 pour son opus poétique "Prešernovo nagrado za življenjsko delo".

Ivo Stropnik, poète, écrivain et rédacteur, est né en 1966 à Celje. Il est fondateur et rédacteur en chef de la revue poétique internationale Lirikon21 (Ustanova Velenjska Knjizna Fondacija, Lirikonfest, Velenje). Il a publié une quinzaine de livres de poésie, des textes pour adultes et pour enfants, et des chansons satiriques pour cabaret. Il organise des nombreuses manifestations littéraires, les dégustations de poésie "Lirikonove degustacije", le festival poétique de printemps "Lirikonfest" ainsi que la remise du prix Pretnarjeva nagrada  au meilleur ambassadeur de la littérature en langue slovène dans le monde en collaboration avec l’Académie slovène poétique (Akademija Poetična Slovenija) et Lirikonov zlat pour la meilleure traduction de poésie ...

Zoran Pevec
, né en 1955 à Celje, est économiste, critique littéraire et professeur de slovène. Il est président du club littéraire de Celje et membre de l'union des écrivains slovènes. Rédacteur en chef de la revue Vsesledje et co-rédacteur de la revue poétique Lirikon21, il a reçu le troisième prix au concours du mois de la culture européenne à Ljubljana avec son poème Mesto (La ville) et le premier prix du tournoi des chevaliers de la poésie à Maribor avec le poème V neki točki (A point nommé).  Il a publié plusieurs recueils de poésie.

Tanja Ahlin, née en 1983 à Kranj en Slovénie, est diplômée de traduction littéraire et traduction simultanée à l’Université de Ljubljana. Etudiante en anthropologie à Athabasca University au Canada, poétesse, traductrice, elle est fondatrice et rédactrice du site littéraire Spletno pero qui organise notamment  le concours d’histoires courtes depuis 5 ans. Elle vit alternativement à Ljubljana, Paris, Maribor, Bled …

Meta Kušar, poétesse, essayiste et publiciste, est née en 1952 à Ljubljana. Elle a publié cinq recueils et produit des scénarios pour émissions culturelles ainsi que des documentaires pour la radio et la télévision. En 1990 elle a créé un spectacle poético – musical  Prestol poezije qui s’est produit aux Etats Unis et au Canada. Grâce aux programmes culturels qu’elle a organisés dans les librairies pendant quinze ans, elle a été récompensée par le prix Schwentnerjeva nagrada. En 2008 elle a reçu le prix Herbersteinski/ Lirikonfestov zlat 2008 pour son excellent essai littéraire.

Lenka Daňhelová
est née en 1973 à Krnovu en République Tchèque. Poétesse, écrivain, plasticienne, elle est traductrice en italien, français et polonais. Elle a travaillé comme journaliste, traductrice et rédactrice et assure actuellement la responsabilité de la rédaction tchèque de la revue Pobocza. Elle a publié le roman Cizinci en 2004 (Les étranges). Initiatrice du festival international “Evropski pesniki v živo” (Les poètes européens en live) dans la vieille ville de Beroun, elle est également membre actif de la fédération des auteurs DOML à Vienne.

Mateja Bizjak Petit  (Mathea)  est née en 1969 à Ljubljana où elle a étudié la dramaturgie. Formée comme marionnettiste auprès de l'écrivain Lojze Kovačič en Slovénie, le maître Alain Recoin à Paris et en tant que metteur en scène au Centre de Marionnettes d'Atlanta aux Etats Unis, elle vit en France depuis 1992 où elle a fondé sa compagnie  de marionnettes, Malo. Poétesse et traductrice, elle a publié en 2005 un recueil de poésies en slovène Le ti (Envol – Toi). En 2008, elle a été obtenu le prix Lirikonov zlat récompensant sa traduction des poèmes d'Eric Sautou en langue slovène.

Nika Vipotnik
est chanteuse d'opéra, chansonnière et professeur de chant diplômée en Slovénie, en Autriche et aux Etats Unis. Soprano soliste pendant dix ans à l'opéra de Maribor, elle s'est illustrée notamment dans des rôles comme Margarete dans Faust de Gounod et Michaëla dans Carmen de Bizet. Dernièrement, elle se produit comme artiste indépendante avec un répertoire de variétés internationales, de comédies musicales et de chansons populaires. Elle est régulièrement accompagnée par l'accordéoniste Zmago Štih.