Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

poète en résidence 2013 - 2014

Pierre Soletti

Son approche de l'écriture est marquée par la spontanéité et le partage ; elle est joyeuse (mais pas forcément), bruyante, visuelle, orale, indisciplinée parfois, structurée souvent, contemporaine toujours (ce qui signifie qu'elle s'inscrit dans une lignée et connaît ses classiques...).
Il intervient régulièrement en milieu scolaire et spécialisé. Ses ateliers s’articulent autour de l’écriture (graphisme/sens) ; l’oralité (donner corps au texte, donner de la voix, de la forme, de la vivacité, de la pertinence) ; « jouer sur le faire », le bidouillage de livres et de divers objets apparentés. Le but est de trouver sa propre écriture, sa créativité par le biais de dispositifs simples permettant à l’écrivant de se réapproprier sa langue, de se décorseter des carcans lourds de la bienséance syntaxique.
Il fait des lectures publiques et des performances. Ses écrits ont donné lieu à la création de spectacles multimédia, tous composés, orchestrés et dirigés par son frère Patrice Soletti.
En 2008, il fonde avec Eric Segovia le duo Facteur cheval.

***********

Le temps de résidence s’articulera autour d’ateliers de lecture et d’écriture, de lectures publiques, de rencontres avec les classes, de tables rondes et débats en partenariat avec le réseau des bibliothèques, les établissements scolaires, les associations et autres structures de Tinqueux et de la région, et finira par une publication dans la revue de lectures et de créations poétiques "VA !"

vendredi 27 septembre 2013 / 18h
médiathèque Jean Falala, Reims
soirée d'ouverture de sa résidence, organisée dans le cadre des manifestations Amourez-vous ! et Nuit blanche

jeudi 20 mars 2014 / 19h30
au Centre Culturel
Lecture rencontre agitée !


soirée de clôture de la résidence et lecture des élèves participant aux ateliers d'écriture.
lancement du nouveau numéro de la revue poétique VA !
reportée au vendredi 13 juin 2014 / 18h
au Centre Culturel


Cette résidence est soutenue par le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Champagne-Ardenne, de la région Champagne-Ardenne et du Département de la Marne.