Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Maison Nomade de poésie en Picardie

Pause poésie - vendredi 13 janvier 2012

Soirée de lectures rencontres
en compagnie de la Maison Nomade de Poésie de Picardie

Quatre poètes, tous membres de la MNPP, sont invités :

Gilbert Desmée, poète et essayste
participe à la recherche sur les écrits en situation professionnelle après avoir travaillé comme éducateur spécialisé et enseigné en école d’éducateurs.
Après avoir occupé la fonction de Chef de Service éducatif dans le secteur médicosocial, il est actuellement consultant.
Directeur de Publication de la revue de création Sapriphage de 1987 à 2001, il anime des ateliers d’écriture du primaire à l’université.
En 1994, il part aux Etats-Unis donner des conférences.
Il participe également aux ateliers de la région Picardie pour la détermination des projets à mettre en place pour le développement de la chaine du livre en cette région.
Il est Président de l’Association des Écrivains en Picardie et pilote de la commission Vie Littéraire au Centre régional du Livre en Picardie.
Il est également critique de recueils de poésie pour le site de www.encres-vagabondes.com


Maria Desmée plasticienne,
est implantée dans le Canton de Roisel depuis plusieurs années. Elle travaille à l'échelle internationale pour créer et diffuser ses oeuvres. Depuis plusieurs années, elle développe son activité en Picardie.

Spécialisée dans l’art contemporain, sa peinture est abstraite et travaille la relation entre la lumière et la matière. Dans ses œuvres, on ne sait qui de la gravure ou de la poésie inspire l’autre. La poésie des mots joue avec la poésie plastique, les deux sont liées et indissociables.

isabel Asúnsolo
est arrivée en France en 1983 pour étudier l'agriculture à Toulouse - elle est ingénieure. Elle part ensuite en coopération au Mexique avec son mari et son fils. Elle y découvre "un nouveau monde, celui des indiens qui se louent pour quelques 'pesos' et travaillent dans les champs avec leurs enfants qui mangent toute la journée des tomates vertes..." Après son retour à Beauvais, une expérience d'enseignante et trois enfants, elle se lance dans l'édition et fonde "L'iroli" dont la ligne éditoriale se veut "de l'expérience à l'expression.


Jean FOUCAULT
directeur de l’association « Lignes d’écritures » (formations, ateliers et laboratoires d’écritures en France et dans le monde), coordonne la "Maison nomade de poésie en Picardie". Il
est également président des Éditions Corps Puce et chercheur et directeur des collections « Lignes d’écritures » et « Références critiques en littératures d’enfance et de jeunesse » aux Éditions L’Harmattan.
Membre de la Charte des Auteurs et illustrateurs jeunesse et de quelques autres associations, il est par ailleurs Directeur littéraire de la collection « petits arrangements » chez Jacques André Éditeur à Lyon.