Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Gôzô Yashimasu, traduit par Ryoko Sekiguchi

mardi 12 octobre 2010

Gôzô Yoshimasu

Né en 1939 à Tokyo, Gôzô Yoshimasu est considéré comme un des poètes les plus importants de la modernité japonaise, célèbre internationalement pour ses fameuses performances. Également calligraphe et photographe, il s’est produit sur les scènes du monde entier, débordant les distinctions traditionnelles des genres poétiques, combinant ses poèmes avec ses photos, créant objets et vidéos avec d’autres artistes, et renouvelant la pratique de la déclamation par la puissance de ses lectures publiques où toutes les ressources de la voix et du souffle entrent en jeu. Son travail a été récompensé par plusieurs prix dont celui du Ruban violet décerné par le gouvernement japonais pour sa contribution culturelle significative, ou encore le prix artistique du quotidien Mainichi. Gôzô Yoshimasu efface la distinction entre prose et poésie, textes et notes, lecture et spectacle, écriture et gravure.

« Passionnément, l’extraordinaire oeuvre poétique et visuelle de Gôzô, ne cesse d’accomplir un double geste : elle se plonge dans l’élément du monde qu’elle enveloppe – et celui-ci, à chaque image, nous est donné dans le plus subtil et le plus brûlant des présents. »
Claude Mouchard

 

Ryoko Sekiguchi

Née en 1970 à Tokyo, Ryoko Sekiguchi vit et travaille à Paris depuis 1997. Elle écrit en japonais et en français, et traduit également (Pierre Alferi, Atiq Rahimi, Yoko Tawada et Jean Echenoz entre autres). Son écriture est une synthèse de la culture japonaise et française.

« Et écrire un poème, n’est-ce pas une tentative de réfléchir quelle vie ou quel corps convient à tel mot, sans se contenter de donner une vie préfabriquée d’avance aux autres mots, et de trouver coûte que coûte, une forme qui ouvre à chaque fois la possibilité d’une vie nouvelle ? »

Ryoko Sekiguchi


entrée libre, réservation indispensable