Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Arlette Albert-Birot lit Pierre Albert-Birot

Saison 2006-2007

 

16 mars 2007


lecture - dégustation

ET DEGUSTATION TOHU-BOHU


PIERRE ALBERT-BIROT
C’est par le moyen d’une extraordinaire exploration du langage que Pierre Albert-Birot (1876-1967) entreprit une certaine non-idée de l’infini, au cœur duquel il pressentait la lumière. Inventeur de la revue SIC en 1916, grand moderne soucieux de la modernité et de l’avant-garde, mais à l’écart des modernités, des avant-gardes et de tout ce qui s’étiquetait en –isme, auteur d’une œuvre dont on n’a pas fini de faire le tour (poésie, prose, théâtre), exultant, exalté, toujours en mouvement, toujours en étonnement, toujours en marche, ami d’Apollinaire, Pierre Albert-Birot écrira une véritable et gigantale épopée d’écriture, une épopée dans un toujours plus de réalité : Grabinoulor. Grabinoulor, c’est lui. C’est à l’occasion de la réédition du Grabinoulor chez Jean-Michel Place (édité en 1991) que nous recevons Arlette Albert-Birot qui fut son épouse, et aujourd’hui éditrice de son œuvre. Intéressée par les avant-gardes historiques, enseignant la poésie moderne et contemporaine à l’Ecole Normale Supérieure, elle a écrit de nombreux articles sur Pierre Albert-Birot, Pierre Reverdy, Claude Cahun, Jean Follain, Michel Seuphor etc. Elle est également présidente de l’association Circé, organisatrice du Marché de la Poésie de Paris.
L’œuvre de Pierre Albert-Birot est entre autres reprise par les éditions Rougerie (quelques titres : Trente-et-un poèmes de poche, Poèmes quotidiens, La Lune ou Le Livre des Poèmes, Deux cent dix gouttes de poésie...), la collection Poésie/Gallimard a réuni quelques livres en un volume : Poèmes à l’autre moi, Ma morte et La Panthère noire en 2004. Édité en 1991, par les éditions Jean-Michel Place, Grabinoulor sera réédité en mars 2007.

DEGUSTATION TOHU-BOHU
Ce soir Jérôme remonte sur scène.
Débarqué du Havre des dizaines de vignerons enflaconnés, pour une dégustation tohu-bohu. Vous en connaissez le principe : du vin pour tous, pour tous différents.
Des mots on vous met l’eau à la bouche. Vous pointez du doigt, vous hochez la tête, vous levez le coude et avalez le désir du vin que vous n’avez pas bu ! Charivarisque !
La “Dive bouteille” se tiendra cette année au Havre du 12 au 13 février 2007 : c’est une grande industrie qui donne écho aux vins d’auteurs.