Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Valérie Rouzeau et Jean-Pascal Dubost

Pause Poésie, jeudi 11 avril, 19h30

Valérie Rouzeau et Jean-Pascal Dubost reviennent à Tinqueux, pour notre plus grand plaisir, lire les poètes aquatintiens du monde entier !

Quel plaisir en effet que d'accueillir les deux complices des débuts de notre aventure en poésie, il y a plus de dix ans déjà. Ils auront été des partenaires marquants pendant plusieurs années, proposant régulièrement des lectures, des rencontres, des ateliers d'écriture... Les deux poètes reviennent donc ensemble et choisissent de lire, pour cette soirée particulière, des extraits choisis des nombreux poètes invités depuis dans nos murs.

 

 

 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Valérie Rouzeau

Née en 1967 dans la Nièvre, Valérie Rouzeau vit en poésie :  elle en écrit, elle en traduit, elle en lit, elle en parle...
Elle est l'auteur de quelque 25 recueils de poésie et de plusieurs chansons pour le groupe Indochine, elle a aussi traduit les poètes américains Sylvia Plath et William Carlos Williams. Elle participe et anime de nombreux ateliers d'écriture, lectures publiques, rencontres et entretiens...
Elle est l'une des figures incontournables du paysage poétique actuel.
En 2012, son recueil de sonnets Vrouz, paru à La Table Ronde, a reçu le prestigieux prix Apollinaire.
En résidence au centre de Créations pour l'Enfance de septembre 2003 à juin 2005, elle est ensuite restée la rédactrice en chef de la revue Dans la Lune jusqu'à la fin de sa parution et a continué à soutenir les projets du Centre Culturel / maison de la Poésie en tant que poète associée.

 Parmi ces ouvrages les plus récents, on peut citer :
Va, Le Temps qu'il fait, rééd. 2009
Quand je me deux, Le Temps qu'il fait, 2009
Pas revoir suivi de Neige rien, réédition, La Table Ronde, collection la petite vermillon, 2010
Ma ténèbre, éditions Contre-Allées, 2012
- Vrouz, La Table ronde, 2012


Jean-Pascal Dubost

Né en 1963 à Caen, Jean-Pascal Dubost est poète. Lecteur passionné, il obéit à son inclination en diffusant son amitié pour les livres et la poésie par la critique littéraire (sur Poezibao et pour la revue Cahier Critique de Poésie), ou de diverses autres manières comme son activité au sein de la Maison de la Poésie de Nantes pendant dix ans, l’organisation d’événements, les lectures publiques, les ateliers d’écriture, l'animation de formation sur la poésie contemporaine...
Il est à l’origine du cycle de lectures publiques - dégustations de vin « Les Dithyrambes », avec la complicité de Valérie Rouzeau (poète), Jérôme Prévost (vigneron), Michel Fréard (ancien directeur du culturel culturel).
Ses livres de poésie sont l’expression de sa recherche constante d’une même-voix-forme la plus précise possible dans sa complexité, alambiquée afin d’approcher au plus près ce qui gronde au centre d’un soi complètement bringuebalé par l’extérieur innervant par le moyen de poèmes en bloc (de prose) constitués d’une seule phrase dans laquelle différents niveaux de langue et différentes époques de langue s’entremêlent en code mixing afin d’échapper au correct et au propre et de brasser le plus large possible tout en sachant que le résultat est loin de l’ambition, ça donne une langue sale, irrécupérable, car elle ramasse tout ce qui traîne pour dire sa protestation du clean pensant environnant ; tout cela s’élaborant dans la joie grotesque.


Parmi ces ouvrages les plus récents, on peut citer :
Nouveau fatrassier aux éditions Tarabuste, dans la collection « reprise », (la suite de Et leçons et coutures)
et leçons et coutures, éditions Isabelle Sauvage, 2012 (sorti le 15 mars 2012)
Le défait, Champ Vallon, 2010
Intermédiaires irlandais, éditions Apogée, 2010
Terreferme, L’idée bleue, 2009