Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Poésie Russe

vendredi 19 mars 2010, 19h

Dans le cadre de l’Année croisée France-Russie 2010 et en partenariat avec l’association Le Printemps des Poètes, le Centre Culturel reçoit cinq poètes russes : cinq voix, cinq visages de la poésie russe contemporaine à découvrir !

 

 

Evgueni Bounimovitch
est né en 1954 à Moscou où il vit. Il a fait des études de mathématiques à l’Université de Moscou. Professeur de mathématiques au lycée, journaliste (notamment à Novaia Gazeta), il fut de 1997 à 2009 député de Moscou, représentant du parti d’opposition démocratique Iabloko. L’un des fondateurs du club Poésie, organisateur du Festival de poésie de Moscou.  Également auteur d’articles, d’anthologies poétiques et de manuels de mathématiques. Nombreuses publications en revues. Ses poèmes sont notamment traduits en anglais, français, allemand et suédois. 
Prix de l’Union des journalistes (1998), Prix de la ville de Moscou (2001). Un recueil bilingue russe/français La Salle d’Attente (Lettres Russes 2002)

Sergueï Gandlevski 
est né en 1952 à Moscou où il vit. Il a fait des études à la faculté de Lettres de l’Université de Moscou.Il travaille à la rédaction de la revue Inostrannaia Literatura (Littérature étrangère).Dans les années 70, il a fait partie du groupe poétique « L’Heure de Moscou », avec notamment Alexeï Tsvetkov, Alexandre Soprovki et Bakhyt Kenjeev, il diffusait ses oeuvres en samizdat et dans des revues de l’émigration.
Auteur des recueils de poésie, de romanas, de récits et d'articles. Nombreuses publications en revues. Ses poèmes sont traduits en anglais, français, allemand, italien, hollandais, finlandais, polonais et japonais. Sa prose est traduite en anglais, français, allemand et slovaque. 
Prix de la revue Znamia (1995) ; petit Booker (1995) ; Anti-Booker (1996) et Palmyre du nord (1999).

Lev Rubinstein
est né en 1947 à Moscou. Il a fait des études de Lettres à l’Institut Pédagogique de Moscou.Bibliothécaire dans ce même Institut. 1970 : commence à écrire (poésie).
Vers 1974 : invention du « genre » de l’« écriture sur fiches ». Désormais très actif dans le milieu de la Moscou non-officielle (peinture non conventionnelle, poésie). Nombreuses lectures–performances dans des clubs, appartements privés, etc. Avec Dmitri Prigov, forme le noyau du groupe dit des « Conceptualistes de Moscou ». Commence à être connu à l’étranger (revue A-IA, Paris, 1979).
A partir de 1986, premières publications en Russie dans des revues et des anthologies. Premières traductions en allemand, anglais et français. Publie, avec des poètes et des graphistes unis par des liens amicaux l’Almanach  Litchnoe delo  (1991). Litchnoe delo II paraît en 1999. Nombreux voyages (USA, Allemagne, France, Angleterre, Suède). Un semestre à Berlin en 1998.
2000 : séjour à Saint-Brieuc pour la création par la compagnie Roland Fichet de son texte « Ça c’est moi » (mise en scène Robert Cantarella, avec la comédienne Delphine Simon). Reprises à Paris (Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis) et Dijon en 2001. Lev Rubinstein vit aujourd’hui à Moscou, où il est très présent dans la vie culturelle et artistique. Il a travaillé au secteur culturel de l’hebdomadaire Itogui, et il tient une chronique des faits culturels moscovites dans divers magazines culturels.

Olessia Nikolaeva
est née en 1955 à Moscou, où elle vit. Elle a fait des études à l’institut littéraire de Moscou, où elle enseigne depuis 1989.
Auteur des recueils de poèmes, elle a également de nombreuses publications en revues. Auteur de prose, l’un de ses romans a été traduit aux éditions Gallimard en 1993 (Olessia Nicolaïeva : L’infirme de naissance, traduit par Lily Denis).  Théologienne, Olessia Nikolaeva a consacré de nombreux articles et essais aux problèmes de la conscience chrétienne moderne. Son œuvre est traduite en anglais, italien, allemand, français, japonais, chinois. 
Bourse du fonds Töpffer (1998) ; Médaille de la ville de Grenoble (1990) ; prix Pasternak (2002) ; prix de la revue Znamia (2003) ; prix Anthologia (2004) ; diplôme du prix Moskovski scet (2004) ; prix national de poésie« Poète » (2006).

Maria Stepanova 
est née à Moscou en 1972, où elle vit. Elle a fait des études à l’institut littéraire de Moscou. A travaillé dans des agences de publicité, puis comme rédactrice à la télévision. 
Auteur de recueils de poèmes. Nombreuses publications en revues. 
Lauréate du prix de la revue Znamia (1993), du prix Pasternak (1995), du prix Andreï Biely (2005), du prix allemand Hubert Burda destiné aux jeunes auteurs d’Europe centrale et orientale (2006), du prix Moskovski Scet (2009). Ses poèmes sont traduits en anglais, hébreu, italien, allemand, serbo-croate, finlandais.

entrée libre, réservation indispensable