Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Pierre Autin-Grenier

Saison 2003-2004

 

11 mai 2004


«A la communale j’avais à cœur d’aligner des bâtons. Par la suite, pouvoir par moi-même former une à une, en pleins et déliés, les vingt-six lettres de l’alphabet m’avait fasciné. Bien que ce fût obligatoire, on m’envoyait peu à l’école. J’y avais cependant très tôt pris goût ; outre le désir d’apprendre, la bienveillance de mes maîtres me soulageait de l’emprise des marâtres que je subissais à la maison. Petit à petit j’en vins à savoir composer des mots, à les assembler ensuite pour dire la souffrance que je taisais et de la sorte l’apaiser… »
« PAG » est un poète qui ne va pas à la ligne. Il émeut sans jamais tirer trop fort sur la corde sensible. Il est si peu complaisant qu’il peut dans le même temps faire rire et inquiéter. Son verbe est à la fois tendre et drôle, et féroce, d’une générosité qui ne pardonne pas.

Il a publié entre autres JOURS ANCIENS (L’Arbre 1980, 1986, 2003) ; LES RADIS BLEUS (Le dé bleu, 1991) ; JE NE SUIS PAS UN HEROS (L’Arpenteur/Gallimard, 1993) ; TOUTE UNE VIE BIEN RATEE (L’Arpenteur/Gallimard, 1997 – Folio, 1999) ; L’ETERNITE EST INUTILE (L’Arpenteur/Gallimard, 2002).