Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Julien Blaine

lundi 25 novembre 2013, 19h30

Invité en octobre 2011 pour la 10e édition des pérégrinations poétiques dans les Montagnes du Jura, Julien Blaine a révélé par sa voix une langue première qu'il a  lancée à l'assaut des parois plissées. Observant, collectant, comparant, ce poète-vociférateur inventeur de la poésie élémentaire, a cherché dans la nature, chez les êtres humains et les animaux, dans les nuages et les pierres,  des signaux qu'il a ensuite rassemblé dans un carnet de voyage :
ENTRE 2 LEZARDS
2 bananes
Le massif du Jura
le lac léman
Où va le lézard bleu?
Où va le lézard brun?

texte offert à la Maison de la poésie transjurassienne suite aux pérégrinations.

Ouverture au monde. Ouverture au nombre. Ouverture à une multiplicité de formes, de genres et de domaines d'expression qui ont valeur d'indice, d'expérience, ces CARNETS DE VOYAGES signalent le geste d'un sorcier, poète ou non, non-poète et poète : comment faire lien sur la béance entre les temps, les espaces, les cultures, comment défaire les assujetissements, comment s'en sortir ?

*********

lecture - rencontre
scolaire : 15h30
tout public : 19h30

Tarif unique : 13€ (adhésion à l'association) pour l'ensemble des rendez-vous poétiques de la saison (lestures, rencontres, ateliers...) au Centre Culturel

*********

Julien Blaine est né en 1942, à Rognac, au bord de l\Étang de Berre, flaque de mer jadis bleu-azur, aujourd'hui marron glacé.
Il vit à Ventabren et à Marseille et nomadise le plus possible.
Sous un autre prénom (Rick), il serait né à Casablanca la même année.
Sa mère, Vivian, née en 1921 a tenu son plus beau rôle auprès de Laurel et Hardy dans Jitterbugs (1943).
Frère aîné de David, il est plus magique que lui !
Quant à lui, sous un autre prénom (Guy), dans sa jeunesse, il a soufflé Barbie à Ken.


Par ailleurs, il a écrit de quelques livres, réalisé quelques expositions, donné quelques performances et organisé quelques manifestations.
Enfin c'est toujours l'éditeur de Doc(k)s.