Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Fabrice Melquiot

Saison 2008-2009

 

27 Octobre 2008

 

Né en 1972,  Fabrice Melquiot est d'abord acteur avec Emmanuel Demarcy-Mota et la compagnie des Millefontaines avant de se consacrer entièrement à l'écriture. En 1998, son premier texte pour enfants Le Jardin de Beamon est publié à ll'Ecole des Loisirs et diffusé sur France Culture dans une réalisation de Christine Bernard-Sugy. Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française et, à Bratislava, le Prix Européen de la meilleure oeuvre radiophonique pour adolescents

Toutes ses pièces sont publiées chez l'Arche Editeur. En 2001, Perlino Comment inaugure la collection de théâtre jeunesse de l'Arche, suit Bouli Miro (2002), premier spectacle jeune public à être présenté au Français. En 2002-2003, Emmanuel Demarcy-Mota invite Fabrice Melquiot à le rejoindre à la Comédie de Reims, comme auteur associé, membre du Collectif artistique de la Comédie et met en scène l'Inattendu, Le diable en partage, puis Ma vie de chandelle, Exeat, Marcia Hesse... En 2003, lui sont décernés le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaroet deux prix du Syndicat National de la Critique. Ses textes sont traduits en allemand, espagnol, italien et russe.

Fabrice Melquiot, Alice et autres merveilles, Arche Editeur, Paris. Collection Théâtre Jeunesse (15 Sepembre 2007).

J'aimerais une vie qui soit une merveille à elle toute seule. Tant qu'à faire: j'aimerais être une merveille. Exemple: une Chevrolet. Ou un joli garçon qui parle ben doucement. Ou une barque, filant sur l'eau, un dimache de soleil, avec à son bord, moi et moi et moi encore, et puis toi mon vieux.

En association avec THEA (Théâtre-Coopération-Ecole)