Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Fabienne Swiatly

vendredi 26 février 2010, 19h

L’écriture de Fabienne Swiatly, avec des mots juste ce qu’il en faut, touche toujours au plus humain, résonne vrai, et nous aide à nous regarder dans nos conditions partagées, pas forcément choisies. Qu’elle parle de Gagner sa vie et ce qu’il en coûte, raconte ses “années en 8” ou signe simplement la lettre de remue.net l’indifférence à ce qu’elle nous dit est impossible. Dans “Une femme allemande“, la femme allemande est une femme transplantée de l’autre côté de la frontière au mauvais moment, le ventre trop souvent rond, et qui n’imaginait pas la vie avec l’homme vainqueur qu’elle a suivi et les siens. Une femme qui pose de temps en temps sa brosse, sa serpillière et son seau pour fumer, appuyée dos au mur, et chanter le jour ou la pluie viendra. Une femme qui porte des tabliers à carreaux, rêve un temps à mieux, et puis non, finalement, c’est sa vie, ce silence, cet engourdissement.

Avant d’écrire j’ai lu. Dans le désordre des bibliothèques croisées. Je ne savais rien de la littérature sauf que j’aimais ça : lire. J’étais affamée. Puis je me suis mise à écrire avec fièvre. De tout. Je ne savais rien de l’écriture mais j’écrivais. Puis j’ai compris qu’il fallait travailler et j’aime ce mot de chantier d’écriture. Alors je me suis mise au travail. De toute façon, je ne sais pas comment faire autrement. Je ne sais pas comment faire sans l’écriture face à la complexité de ma vie et du monde. Le monde dans lequel je vis n’est pas celui de mes parents, ne sera pas celui de mes enfants. L’écriture est une transmission de ce bout de présent qui est le mien. Il a fallu aussi m’autoriser. M’autoriser à être écrivain malgré mes ignorances, malgré mes origines, malgré mon tiraillement entre la langue française et la langue allemande. Faire avec pour utiliser une expression courante en Lorraine, région dont je suis originaire. Voilà, c’est ça : je fais avec l’écriture.
F.S.

Parmi ses publications : Stimmlos / Sans voix - Verlag im Wald, 2006 ; Gagner sa vie - La fosse aux ours, 2006 ; Jusqu’où cette Ville - Publie.net, 2008 ; Boire - Ego comme x - 2008 ; Une Femme Allemande - La fosse aux ours, 2008 ; La cendre des mots - L’harmattan, 2005 ; Fantasmes de Femmes - Edition Blanche, 2001.
Administratrice et rédactrice de la revue littéraire Remue.net

entrée libre, réservation indispensable