Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Eric Sautou & Sylvie Augereau

Saison 2006-2007

 

10 novembre 2006



"lecture - dégustation"


ERIC SAUTOU
Poète discret, à la poésie précaire (au sens fort étymologique de ce qu’on obtient par la prière), poésie du for intérieur, Eric Sautou publie depuis 1986 des petits livres, parfois très minces, qui donnent au lecteur le sentiment que le poète, évoluant dans un flou de réalité, est de passage. Le poème fait signe de vie ; les poèmes qu’il nous montre sont des petits miracles de réussite ; « je plonge mes bras dans l’eau froide/les mots réussissent », écrit-il. Il y a, dans le peu, sensualité originelle, don d’émerveillement enfantin, inquiétude de la mort. Le dernier ouvrage paru, La Tamarissière, est une somme où ce peu semble avoir pris de l’ampleur.
Principales publications : L’Eau (Le Pont de l’Épée, 1986) ; Jusqu’au soir (La Crypte, 1987) ; C’est à peine s’il pleut (La Crypte, 1987) ; Ce sentiment (Le Pré de l’Âge, 1991) ; Le Capitaine Nemo (Tarabuste, 1998) ; Le Nom des fleuves (Le Dé Bleu, 1999) ; Canoë in Venant d’où ? 4 poètes (Flammarion, 2002) ; Rémi (Tarabuste, 2004) ; Un oursin (Le Dé Bleu, 2004) ; La Tamarissière (Flammarion, 2006).

SYLVIE AUGEREAU
Sylvie Augereau vit les pieds dans l’eau. Dans sa maison bien nommée “du passeu”, elle enfile sur le fil de la Loire des notes de dégustations collées, serrées dans de petits carnets. Elle traque, elle scrute, elle débusque, elle note à bout portant. Et toujours elle finit en introduction, au coeur des hommes qui font le vin. Rien que pour cela, elle est de toute bonté. Sylvie Augerau est une journaliste pleine d’humour. Elle publie les “humeurs” vigneronnes dans des revues “Terre de vins”, “Cuisines et vins de France”, “Omnivore”. On lui doit la co-création d’une manifestation devenue référence : “la Dive bouteille” - salon de dégustation débordant, tout azimut, qui fait sortir de cave de futurs grands vignerons -. Elle travaille à la rédaction d’un livre illustré sur le vin destiné aux grands enfants