Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Thomas Cimolaï

Avril-Mai 2009

L'enquête

«L'enquête» est un projet de photographie.
L’idée première est d’interroger ce qu’est une image réaliste et ce qu’elle provoque physiquement et mentalement chez son spectateur.
Le dispositif est "interactif" : le spectateur, coiffé d’un chapeau de détective, va pouvoir piloter l'image en se déplaçant face à l’écran et investir les pièces d'un décor de télévision. Ce qu’il voit dans le cadre dépend de sa position face à ce dernier. L’enquête commence...

L’image projetée sur la palissade est une image fixe. Lorsque le spectateur met le chapeau de détective sur sa tête, l’image se met à bouger.
Elle ne bouge pas dans le temps comme dans un film, mais de gauche à droite ou de haut en bas, suivant le mouvement du spectateur.
C’est à lui de découvrir cet espace. Des indices troublants incitent à penser que ce lieu de vie n’est peut-être qu’un décor. Il doit être mobile pour trouver les indices, car de la position de son corps dépend le cadre de l’image. Cet univers est un décor (série télé Avocats et associés) vidé de tous personnages, seules les traces de leur passage sont visibles. Les traces des acteurs mêlées à celles de l’équipe de tournage (un spot, un câble…).
De là naît le premier vacillement : nature morte ou scène de crime ?
C’est l’ensemble de ces menus indices, dans un décor réaliste, qui donnent au spectateur son rôle dans une nouvelle fiction. La fiction naît de l’apparition fortuite de tranches de réalité qui se sont glissées dans l’image.

Entrée libre et gratuite
Du lundi au vendredi, 9h - 12h / 13h30 – 18h30
Réservations indispensables pour les groupes

www.thomascimolai.com