Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Le collège invisible

Décembre 2003

Unring Experimental


Le collège invisible

En décembre, l'Espace Culture Multimédia du Centre de Créations pour l'Enfance deTinqueux accueillait le Collège Invisible en ouvrant une interface sur CYBERSYN, un réseau d\'échange, de communication, de partage via internet allant à l\'encontre de la logique dominante de visibilité et de contrôle de l'information.
Durant un mois, CYBERSYN a ouvert plusieurs espaces physiques dans différents lieux : à Bourges à l'occasion de "Bandits-Mages", à Genève pendant le SMSI, à Berlin, à Dakar et à Tinqueux, des espaces qui (inter-)agissent directement sur le dispositif (reconstitution des espaces en jeu vidéo, fax arrivant dans un espace transférés dans l\'ordinateur, retransmission de débats, concerts…).
Basé sur des expériences interpersonnelles et une pratique mineure des médias, CYBERSYN détourne les réseaux existants, des médias obsolètes, des canaux non stabilisés, des micros émetteurs, des relais multiformes analogiques, numériques non pour présenter des travaux achevés mais pour faire circuler des projets en pleine effervescence, provoquer des rencontres.
Il ne s'agit surtout pas d\'une exposition d'un site internet mais plutôt de la présentation d\un dispositif en train de se faire. Cet espace est en développement constant.
Le Centre de Créations pour l'Enfance de Tinqueux retransmettait notamment en direct, du 1er au 23 décembre, sur grand écran et ondes courtes l'évolution de ce réseau en mouvement.

Le collège invisible est un groupe de recherche constitué de jeunes artistes réunis pour un an dans le cadre du post-diplôme international de l\'école supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Etaient membres du collège invisible en 2003 : Nicolas Boulard (artiste en résidence à l'ECM de Centre Culturel de Tinqueux), Michaël Sellam, Guillaume Bruère, Echopark, Katia Kaméli, Anne Laforêt, La boîte blanche, Béatrice Rettig, Jean-Baptiste Bayle, Taysir Batniji.