Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Jean-Michel Hannecart

Juin - Juillet 2005

Figure Paysage Marine


Jean-Michel Hannecart nous propose, à travers "figure, paysage, marine", une réflexion à la fois sur l’histoire de la peinture et sur l’espace du musée.
L’exposition est construite comme un musée, et se compose de deux espaces :
Le premier est consacré au stockage, abritant une trentaine de peintures inspirées de la collection du musée des Beaux Arts de Reims. Les œuvres y sont entreposées, empilées ou retournées sur des étagères. Cette réserve est elle-même organisée en trois espace chacun consacré à un genre de peinture : la figure, le paysage, la marine.
Le second espace est consacré à l'exposition.Au centre, la salle d’exposition du musée propose trois emplacements permettant de présenter trois des trente tableaux stockés en réserve.
Le choix de l’accrochage pourra changer chaque jour, voire plusieurs fois par jour. Chaque jour l’exposition prendra ainsi un nouveau visage, offrant un nouveau regard sur la collection.

« La peinture est sacralisée de façon théâtrale, mais elle semble également accessible et tangible. Cette installation résume ma version de l’histoire de la peinture comme une vision intemporelle où le stockage et l’exposition se confondent. » Jean-Michel Hannecart

http://jeanmichelhannecart.blogspot.com/