Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Frédéric Le Junter

Mai - Juin 2004

Machines Sonores


Artiste atypique, Frédéric le Junter travaille aux croisements de la musique, des arts plastiques et du spectacle. Ce scuplteur-musicien fabrique de curieux instruments de musique à partir de matériaux de récupération, mêlant créativité artistique et savoir faire de bricoleur pour créer des paysages sonores pour le moins surprenants.

Il construit des instruments acoustiques (vents, cordes, percussions, idiophones) à partir de matériaux glanés ça et là (bouts de planches usés par l'eau de mer, fils de fer, pots, bidons, coquillages, roues…) et fabrique des machines mécaniques, toujours à partir d'objets de récupération (vieux moteurs de tourne-disque, de machine à laver ou d'aspirateur…) qui jouent de ses instruments. Son travail se situe ainsi en permanence dans un triangle formé par 3 pôles, le mouvement, le visuel et le sonore, avec un dosage qui évolue, laissant toujours entrer l'aléatoire dans la danse. Ce qui l'intéresse, c'est d'observer les incertitudes, ce qui est chaotique, hasardeux, accidentel.

Celui qui découvre des Machines Sonores de Frédéric Le Junter, pénètre dans un univers étrange et multiforme, un drôle de capharnaüm où l'obsolète côtoie l'insolite, où le primitivisme côtoie la sophistication. De cet enchevêtrement d'objets incroyables, proviennent des sonorités urbaines, des sonorités portuaires comme un écho à la rumeur du monde extérieur.

http://flejunter.free.fr/