Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

DES TROUS DANS LE VENT

DU 8 FÉVRIER AU 6 AVRIL 2019

 « Les poèmes sont des trous dans le vent. Remplissons-les de confettis, de rires, d’imprévus, de peurs invisibles. Et puis offrons-les, partageons-les, encore et encore ! »

 

Une exposition originale pour lire la poésie autrement, réalisée par le Centre de Créations pour l’Enfance et les éditions Milan autour de l’album de Bernard Friot et Aurélie Guillerey
Texte : Bernard Friot / Illustration : Aurélie Guillerey / Scénographie : Sylvain Moreau

Les livres de poésie sont de simples « conteneurs » qui enferment les poèmes, les conservent, les protègent, les archivent. Le défi est de les ouvrir, de faire tourner les pages, de les arracher parfois, d’inventer des parcours de lecture entre les textes sagement ordonnés, bref de donner vie à ce qui n’est, d’abord, que papier et encre imprimée.
Banalité de dire qu’un livre de poésie ne se lit pas comme un roman ou un manuel de mécanique. Mais, alors, comment on le lit ?
Réponse : en toute liberté.
Reste que la liberté, ça se construit, ça s’apprend.
C’est le projet de l’exposition « Des trous dans le vent » : faire lire comme ci, comme ça et autrement la poésie. Assis, debout, couché ou en mouvement. Seul, à deux, à plusieurs. Yeux fermés, mains tendues, oreilles en alerte, du bout des doigts, à pleine voix. A l’endroit et à l’envers, en sautant un mot sur trois, en déplaçant les lignes, en transformant, en décomposant et recomposant.
Lecture en espace, donc, qui sollicite les sens pour aider les lecteurs à charger les mots d’émotions, souvenirs, sensations. Lecture rencontre aussi, avec soi et avec les autres, pas une exposition où on se confronte, isolé, à des œuvres, mais lieu d’échanges, de transformation, d’appropriation.
Une exposition qui part du livre et y retourne, à moins que ce ne soit l’inverse. Les deux projets sont nés ensemble. Parcourir l’expo, c’est donner volume au livre, le vivre, trouver une troisième dimension aux poèmes, et mettre en mouvement, sans cesse… Retourner au livre après l’exposition, c’est le lire comme une carte géographique, y retrouver des chemins, transformer les signes en images, en événements.

vernissage et dédicaces : jeudi 7 février à 18h

 
infos et réservations :
Centre de Créations pour l’Enfance
8 rue du général Kléber à Tinqueux
03 26 08 13 26
 

• visite libre (gratuit) :
les mercredis 10h -12h & 14h - 18h
et samedis 10h - 12h (sauf vacances)
et sur demande en dehors de ces horaires
•  visite accompagnée : 
pour les groupes, sur RDV
(tarif : adhésion 25 €/ an)