Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

De Bonnard à Cyan

Octobre - Novembre 2008

... autour de la réclame de Pierre Bonnard pour un négociant en vins de champagne de Tinqueux-lez-Reims,
quatre-vingt affiches des fonds anciens et contemporains de la Ville de Chaumont,
sélectionnées et présentées par Paul Cox


Exposition du 2 octobre au 30 novembre 2008

" La ville de Chaumont, en Haute-Marne, possède une très riche collection d’affiches, anciennes et contemporaines, dont celle, célèbre, de Bonnard: «France-Champagne».
Bonnard réalisa cette affiche pour le compte d’un négociant en champagne installé à Tinqueux.
Aussi Michel Fréard, qui dirige le Centre Culturel de Tinqueux, eut-il l’idée de me demander de réunir, autour de celle de Bonnard, un choix d’affiches de la collection de Chaumont, où je venais d’exposer. Ainsi «France-Champagne» retrouverait temporairement, le temps d’une exposition, son lieu d’origine.
Ma première idée fut de tenter un choix thématique. J’eus l’envie de retenir comme thème le blanc du papier laissé en réserve et traité comme une couleur, procédé dont l’image de Bonnard offre un exemple virtuose.
Mais immédiatement l’idée même d’un thème me parut trop restrictive. Je préférai n’écouter comme guide, dans mon choix, que mon propre goût. Travail de rêve, rêve d’enfant: choisir, dans cette caverne d’Ali Baba, les affiches les plus belles, les plus fortes, les plus amusantes, les plus bizarres; en un mot, celles que j’aimerais avoir chez moi - je n’avais que l’embarras du choix.
La seule contrainte: mon choix a été dirigé par la forme et la taille des murs de la salle d’exposition. Je souhaitais en effet y accrocher le plus grand nombre d’affiches possible, un peu pour évoquer ces vieilles photos où l’on voit d’immenses murs constellés de réclames en tout genre, mais aussi pour rappeler les anciens musées ou les cabinets de curiosité dont les murs étaient remplis du sol au plafond. L’accrochage de l’exposition releverait donc de l’art de la mosaïque ou de la pratique du Rubikub.
Au gré du regard, les formes, les couleurs, les sujets se répondent. On peut s’amuser à comparer, à identifier ce qu’une technique propre à une époque dicte à la forme de l’image: lettre dessinée quand l’affiche était lithographiée, mécanisée quand sa conception devient informatique, par exemple. Frappante aussi la taille des textes, qui deviennent, en général, de plus en plus petits à mesure que l’on avance dans l’époque contemporaine.
Mais je laisse au visiteur le choix de la promenade et au hasard le programme des rencontres."
Paul Cox 

voir le site du pôle graphisme