Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Christian Sebille et Francisco Ruiz de Infante

Septembre - Novembre 2003

Jeu de cartes (notions de mesure)

Christian Sebille, compositeur et Francisco Ruiz de Infante, artiste audiovisuel, ont imaginé ensemble un parcours audiovisuel interactif, espace plastique et musical de réflexion sur le rapport de l'homme à la machine et à son espace, un espace de jeu dont le visiteur doit apprivoiser les règles pour "conquérir" son environnement, comprendre son fonctionnement, pour finalement y trouver son propre rôle et passer progressivement du statut de spectateur à celui d'acteur.

3 AXES DE REFLEXION
1. Mesure / démesure... Mesurer / être mesuré
(la capacité d'action face à un dispositif)
2. La représentation des espaces
(composer un espace, le représenter et le comprendre)
3 L'espace est la forme du son
(le rapport du temps et de l'espace... des mesures et des salles)

Le spectateur est un " élément " actif du dispositif, il doit gérer sa capacité d'action sur ce qu'il perçoit, apprendre à voir sous différentes échelles, approcher différentes façons de représenter un espace, faire des choix tactiques pour jouer et faire jouer, piéger et être piégé, mesurer et être mesuré, appréhender les conséquences de ses actions. Le visiteur va, par sa présence (parcours, gestes, mouvements), déclencher, transformer certaines images et évènements sonores. C'est sa position et ses décisions dans les différentes salles qui vont faire acte de composition (parfois consciente, parfois inconsciente).Tous ses choix (parcours, gestes, mouvements) vont véritablement faire de lui l'interprète de sa visite et des liens tissés entre son déplacement, ses interventions et leurs effets.
La musique de JEU DE CARTES est déterminée par le dispositif spatial, elle ne l'est pas dans un temps prévu d'avance. Le parti pris (du point de vue de la composition) est d'interprèter une musique dont la partition est définie dans l'espace et laisse libre le temps du jeu.

 

www.cesare-cncm.com/christian_sebille.htm

http://www.ruizdeinfante.org/