Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Mouv' ton pop !

Anouk Boisrobert et Louis Rigaud

 

L’EXPOSITION MOUV’ TON POP ! a été réalisée lors de la résidence  d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud aux ateliers Frappaz de Villeurbanne. Leurs travaux ont été livrés à l’occasion de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne en 2012.
Nous vous présentons ici trois Pop-up grand format pour (re)découvrir
Popville, la Forêt du Paresseux et Océano, accompagnés des maquettes et des originaux pour arborer quelques secrets de fabrication.

Avec Océano la mise en scène se fait grâce à un jeu de découpage de la page en deux plans, nous sommes plongés à la fois à la surface de l’eau et dans ses profondeurs. Ce pop-up nous parle de la préservation des fonds marins et en même temps nous montre toute la beauté qui se dégage de ces grandes étendues d’eau. On plonge alors dans un océan de détails et chaque nouvelle lecture révèle quelque chose de plus, une chose qui avait alors échappé à notre premier regard.

Deux autres pop-up, Popville et La forêt du paresseux mettent en scène la métamorphose, la construction d’une ville pour Popville et la déforestation, la destruction pour la forêt du paresseux . Dans ces deux scènes, l’élément central (l’église rouge ou l’arbre du paresseux), quasiment immuable, observe l’environnement autour de lui. Un environnement qui ne cesse de changer page après page. Dans Popville, on assiste alors à la propagation presque virale d’une ville, tandis que La forêt du paresseux se réduit progressivement sous nos yeux.

Plonger au cœur de la jungle du paresseux, on entend au loin les oiseaux de paradis et les pelleteuses en marche.

 

BIBLIOGRAPHIE
ANOUCK BOISROBERT ET LOUIS RIGAUD :

CHEZ HÉLIUM
- Popville, 2009.
- Tip-tap, mon imagier interactif, première édition : 2011. Nouvelle édition : février 2015.
- Dans la forêt du paresseux, 2012.
- Océano, 2013.
- Oh ! Mon chapeau, 2014.

CHEZ FLAMMARION/PÈRE CASTOR - Liberté, 2011. (texte de Paul Éluard)

 

* * * * * * * * * * * * * * *
FICHE TECHNIQUE : 

- Hauteur sous plafond : 3 mètres
- Surface au sol : au moins 100 mètres 2
+ accrochage des cadres au mur
- Transport : Utilitaire de 12 mètres 3 avec des sangles impérativement - Le montage et le démontage sont aux soins de l’organisateur, selon les indications des artistes ou par le prestataire (sur devis)

INFORMATIONS ET LOCATION :
contact : Adélaide Billon / adelaide.billon@danslalune.org www.danslalune.org

T. 09 82 22 50 17 

 

 

Télécharger le document au format PDF :
PDF expo_MOUV_TON_POP.pdf (1.2 Mo)