Imprimer cette fiche
Suivant
Retour
Précédent

Dans la lune 2

Septembre 2004

 

Sommaire


"à la ronde", Jean-Pascal Dubost
"des mots de nos histoires", Bernard Bretonnière
"originalunes", Christiane Veschambre, Olivier Bourdelier
"poètes dans la vie", James Sacré
"d'hier pour aujourd'hui", Eric Dussert
"morceaux de choix", Dominique Poncet
plasticienne invitée : Katy Couprie

 

Edito

Revue de poésie destinée aux enfants de cinq, six, sept à cent, cent dix-sept ans et quelque-garantie cent pour cent décarêmélisée.

 

Hé là! immense monde

Tu as bien la place pour ma sensibilité                

Pierre Morhange


 HUM ! HUM !

Tout en continuant de chercher partout le merveilleux poète slovène Tomaz Salamun (son téléphone à Ljubljana sonne dans le vide et personne ne répond à l'adresse berlinoise donnée par notre amie commune Brankica Radic) nous vous avons trouvé bien des choses, on nous a confié bien des trésors. Voici, pêle-mêle (on lit bien les revues dans le désordre qu'on veut) une petite chanson, quelques ritournelles, un deuxième oncle, un incipit de chef d'oeuvre, des feuilles gaéliques, une interrogation écrite et tous les mots prononcés par Constant, Victor, Hugo recensés par son papa au jour de ses deux ans. Allez, il y a de quoi passer du bon temps...

Valérie Rouzeau et la Lune

 

Artiste invité: Katy Couprie vit surtout en travaillant, par goût, à Saint-Dizier, par hasard, dans un grand atelier, entre des presses de gravure, un labo photo, des tubes de peinture, une cuisine, un ordinateur, deux chats et un tout petit jardin, pour le plaisir. Ces dernières années, elle a publié plusieurs gros livres pour les enfants, en collaboration avec Antonin Louchard ("Tout un monde", "A table", "Au jardin" aux éditions Thierry Magnier), et s'apprête à recidiver à la rentrée. Pour l'heure et "dans la lune", en partant du texte de Bernard Bretonnière, elle propose dans une série de photographies, de jouer sur l'écart entre le nom et la chose, le mot "truffant" l'image pour déguster le curieux-quotidien. Où donc on jauge, à l'oeil, de l'écrit et de l'image dans un seul regard, amusé.

http://perso.orange.fr/katy-couprie/