Imprimer cette fiche

A l'école

Toucher tous les enfants sans aucune distinction
Le jeu, le rêve et un solide bagage artistique


Un atelier minimum par an, durant le temps de l'école, pour chaque enfant en maternelle ou en primaire à Tinqueux. La règle du Centre de Créations concerne aujourd'hui 100 % des enfants de la commune dans le cadre du passeport pour l'éducation artistique et culturelle.

Au menu des ateliers : le jeu et le rêve d'abord, l'acquisition de vraies références artistiques et culturelles ensuite. L'histoire des arts et la découverte de leurs prolongements contemporains vont ensemble. Tout comme les approches pratiques et les aspects conceptuels. Six disciplines d'expression artistique sont proposées : arts plastiques et multimédias, danse, livre et lecture, musique, théâtre, marionnettes. Les ateliers sont conduits, en collaboration avec les enseignants, par des artistes en chair et en os ou des animateurs à l'identité artistique marquée. Tous sont formés aux particularités des publics d'enfants et d'adolescents.

Les ateliers durant le temps de l'école expriment la volonté de toucher tous les enfants sans distinction d'origine sociale. Avec eux, le Centre cherche aussi l'efficacité. Travailler avec les enseignants garantit la meilleure gestion possible des moyens, l'utilisation optimale de l'argent public que reçoit le Centre de Créations pour l'Enfance. Sa mission d'éducation artistique est complémentaire à la mission de l'école. Les ateliers trouvent un prolongement dans l'accès aux œuvres avec les expositions programmées par le centre lui-même mais aussi par le Fonds Régional d'Art Contemporain. Et au spectacle vivant, avec la Scène Nationale, le Centre Dramatique National ou le festival Mélimôme.