Imprimer cette fiche

Un passeport pour l'éducation artistique et culturelle

Le Centre de Créations pour l’Enfance et la ville de Tinqueux se sont engagés ensemble dans une véritable politique de sensibilisation des enfants et de leur famille aux différents domaines artistiques.
Cela se traduit par la remise à chaque enfant résidant à Tinqueux d’un carnet intitulé Passeport Culturel. C’est un vrai symbole d’engagement envers chaque enfant, lui garantissant l’accès à une pratique artistique, un contact avec les oeuvres et le patrimoine et plus généralement la transmission d’une culture humaniste.
Ce passeport est un outil qui accompagnera l’enfant toute son enfance. Il est conçu comme un journal de bord pour y conserver la mémoire de ses expériences artistiques vécues avec ses camarades dans le cadre de la classe, ou individuellement hors de l’école.
 

Cet engagement fort se matérialise par :
 

UN LIVRE A LA NAISSANCE
En cadeau de bienvenue, chaque nouveau-né de la ville reçoit un album dédicacé par son auteur. C’est pour les enfants le point de départ d’une longue familiarité avec le livre.

UNE OEUVRE D'ART ORIGINALE OFFERTE A CHAQUE ENFANT
Chaque enfant de la commune, dès son entrée à l’école maternelle, jusqu’à la fin de l’école primaire, se voit offrir une oeuvre originale, spécialement commandée à un artiste à l’occasion de son exposition au Centre de Créations pour l’Enfance, éditée en impression sérigraphique. L’art s’invite ainsi dans la vie des familles, et c’est le début d’une véritable collection qui est mise entre les mains de chaque enfant.

UN ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Chaque année, toutes les classes de la ville de Tinqueux, de la petite section maternelle au CM2, bénéficient d’au minimum un atelier artistique pendant le temps scolaire.
Ces ateliers s’appuient sur un travail partagé où artistes et enseignants collaborent et réfléchissent à un projet commun qui fait l’objet d’une convention de partenariat avec chaque école.
Il s’agit d’éveiller l’esprit des enfants aux formes artistiques et culturelles et inscrire cet apprentissage dans une compréhension de notre héritage culturel et de nos créations contemporaines par une pédagogie qui associe le rapport direct aux oeuvres, leur analyse et leur mise en relation avec les autres champs du savoir ainsi que l’initiation à la pratique effective d’un art.

UN ACCES GRATUIT AUX DEUX SALLES D'EXPOSITIONS
Chaque année, le Centre de Créations pour l’Enfance propose, dans ses deux salles, une dizaine d’expositions à voir en classe ou en famille. Ces expositions sensibilisent l’enfant à la création d’aujourd’hui, l’aident à construire son regard car «contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de voir pour être en mesure de juger, car, pour bien voir, il faut savoir, savoir quoi et comment juger» (Denys Riout).

UNE REVUE
Lectures et créations poétiques «VA !»

L’ambition de cette aventure est de faire vivre un journal poétique accessible à tous, y compris et surtout aux enfants.
Ce nouveau journal souhaite défendre et illustrer la poésie contemporaine réunissant les poèmes des auteurs contemporains invités au Centre et les créations des élèves participants aux ateliers d’éducation artistique.